Un texte de Martine Mimeault
Photos par Jacques Northon
Le 2 novembre, c’était soir de Gala au Quai 5160, celui des Grands Verdunois, le 31e depuis sa création en 1993. Et quand un événement commence par un coup d’éclat qui va droit au cœur, on sait que ce sera une belle soirée ! Et la centaine de participants ont assisté à une soirée qui a permis de comprendre pourquoi Verdun s’est forgé une réputation qui fait l’envie de biens des gens : la « grandeur » des gens qui en font partie !
Les personnalités nommées lors de la soirée ont non seulement un parcours professionnel impressionnant, éclipsé seulement par leur engagement dans la communauté. Laurent Dugas, ex-conseiller, l’a souligné : « Verdun est riche d’une multitude d’expériences qui font de notre milieu un endroit exceptionnel. » On ajoutera qu’Alain Laroche maîtrise d’une manière exceptionnelle le don de mettre toutes ces personnes en lumière !
Il faut dire que le coup d’envoi de la soirée a été magique : le maître de cérémonie et grand manitou de la soirée, Alain Laroche, n’avait pas encore prononcé un mot que les lumières de la salle se sont éteintes pour faire place à une courte vidéo très touchante, le Manifeste du Groupe Maurice, un partenaire indispensable. On ne vous en dit pas plus, mais on vous suggère de la regarder, vous serez touchés, c’est certain. Vieillir, c’est vivre – Le Manifeste du Groupe Maurice – YouTube.
Après ce moment touchant, l’assistance a été invitée à plonger dans le passé, car Georges Bossé, ex-maire, a souligné les 30 ans du Rendez-vous mondial du cerf-volant, un moment charnière de l’histoire de Verdun, puisqu’il a permis de changer la perception négative sur Verdun. André Bouthillier, le maître des relations publiques au Québec, s’est chargé de démontrer comment Verdun a monopolisé l’attention de tous les grands médias lors de la première édition de cet événement en 1993, faisant de l’ombre à la finale de la coupe Stanley !
Le Gala des Grands Verdunois est le moment de l’année où on rend hommage à deux personnes qui ont participé de façon exemplaire et extraordinaire au développement ou à la vie de Verdun en économie, en éducation, en santé, en sports et loisirs ou dans les domaines social et communautaire.
Bien sûr, il a des personnes dont on connait l’immense générosité, mais il y a aussi tous ceux qui évoluent dans l’ombre, qu’on ne voit pas dans les soirées mondaines, mais qui transforment la communauté par leur bienveillance, un geste à la fois. Les deux Grands Verdunois 2023 font partie de cette race. Pensons à Denis Deschamps, natif de Verdun, président fondateur de Drakkar, une entreprise dont le chiffre d’affaires dépasse les 250 millions avec plus de 2500 employés et qui consacre une partie de son temps et de ses talents depuis 1992 à l’Ancre des jeunes. Son implication a vraiment changé la trajectoire de l’organisme et des jeunes qui en bénéficient. L’Ancre intervient auprès des jeunes décrocheurs, une tâche tellement importante pour le bien-être de notre collectivité. M. Deschamps en est le président depuis 2008. Mentionnons que la maman de M. Deschamps, 99 ans, était présente pour voir son fils recevoir ces honneurs !
Pensons aussi au 62e Grand Verdunois, André Giguère, impliqué dans tellement de projets verdunois que l’on ne peut les nommer tous, mais pensons seulement à son rôle de président de la Fondation du Club Richelieu Verdun depuis presque 25 ans, laquelle a redonné près de deux millions de dollars à des organismes qui aident les jeunes, dont l’Ancre des Jeunes, Les Petits Renards, l’Harmonie Richelieu, Toujours Ensemble, le Camp Richelieu. André est aussi co-propriétaire de Laboratoire GS, une entreprise qui a plus de 100 projets réalisés dans Verdun.
Cette soirée fait aussi place à la communauté d’affaires. En effet, le Réseau Affaires Verdun profite de la soirée des Grands Verdunois pour mettre en lumière ces travailleurs de l’ombre que sont les gens d’affaires. Ainsi, on a procédé à la nomination de la personnalité d’affaires de l’année, au prix Hommage-Carrière ainsi qu’au prix Coup de cœur, tous présentés et sélectionnés par le RAV. Grâce à de courtes mais efficaces présentations des personnes honorées durant la soirée, (merci Kathie Cimon, de la Caisse Desjardins, vous avez brillé !) cela a permis à l’audience de connaître des entrepreneurs de grand talent, dont la réussite est éclatante.
Par le plus grand des hasards, et pour une première fois dans l’histoire du Gala des Grands Verdunois, le 61e Grand Verdunois 2023, Denis Deschamps, a été choisi également à titre de personnalité d’affaires de l’année par le comité de sélection du RAV. Rappelons que les deux jurys, celui des Grands Verdunois et celui du Réseau Affaires Verdun, sont distincts et indépendants.
Le prix Coup de cœur a été remporté par la notaire Michelle Tremblay, de l’étude du même nom. Mme Tremblay, dont le bureau est situé sur la rue Verdun depuis 1990, vient d’ouvrir un second bureau à L’Île-des-Sœurs et a dans ses carnets un beau projet de centre professionnel multi-services.
Le prix Hommage Carrière a été décerné à Daniel Benoit, propriétaire du légendaire magasin de chaussures Le Dépôt, sur la rue de l’Église. Ayant débuté sa carrière à cet endroit comme vendeur, à l’âge de 15 ans, M. Benoit a non seulement racheté le commerce mais il s’est aussi porter acquéreur de l’édifice qui l’abrite. Cinquante-cinq ans plus tard, il est toujours sur place pour bien servir ses clients. Infatigable, l’entrepreneur, avec son fils Jonathan, a ouvert deux boutiques New Balance : une au centre-ville et l’autre à Pointe-Claire.
Le prix Organisme communautaire a été remis à Jocelyn Fraser, du Carrefour Jeunesse Emploi, un gestionnaire qui compte plus de 25 ans d’expérience en gestion, en ressources humaines, en développement de projets et en comptabilité.
Chapeau à l’indispensable et impeccable Alain Laroche pour l’organisation de cette soirée, ainsi que pour l’avoir animé avec toute l’excellence et la classe qu’on lui connait. Au micro, pour seconder Alain Laroche, Lise Dubreuil s’est montrée digne de la tâche, encore une fois. Bravo aussi à Gilles Dubien pour la splendide facture visuelle de la soirée !
Soulignons le sympathique hommage de Valérie et Véronique Giguère, les filles d’André Giguère, qui ont charmé l’audience. Un homme d’affaires qu’on voit peu dans Verdun, le comptable Robert Viau s’est démarqué lors de la présentation de son bon ami, Denis Deschamps.
Finalement, on décerne des étoiles du match à Kathie Cimon, éblouissante directrice de la Caisse populaire de Verdun, qui a vraiment brillé au micro pour la présentation des 12 personnalités d’affaires, et à Alain Bourque, nouveau président du RAV, qui sait quoi faire pour capter l’attention du public!
On vous l’a dit : Verdun se fait grand !
Pour découvrir les Grands Verdunois : Les Grands Verdunois – Grands Verdunois
Pour découvrir les 12 personnalités d’affaires de l’année : Accueil – Réseau Affaires Verdun (rav.quebec)
Tableau des gagnants
- Grand Verdunois 2023 : Denis Deschamps, Drakkar
- Grand Verdunois 2023 : André Giguère, Laboratoire G et S
- Prix Hommage Carrière : Daniel Benoit, Chaussures Le Dépôt
- Personnalité d’affaires de l’année : Denis Deschamps, Drakkar
- Prix coup de cœur : Michelle Tremblay, Michelle Tremblay notaire inc.
- Personnalité d’affaires, catégorie organisme communautaire de l’année : Jocelyn Fraser, Carrefour Jeunesse-Emploi