Le 30e anniversaire du Rendez-vous mondial du cerf-volant

Texte de Martine Mimeault

Photo, gracieuseté de Michel Cusson

On a parlé cerf-volant lors du souper des Grands Verdunois du 6 juin dernier. Et particulièrement du Rendez-vous mondial du cerf-volant, un événement dont se rappelle encore tous ceux qui y ont assisté, il y a 30 ans maintenant. C’est en 1993 qu’a eu lieu la première édition du festival qui a réuni des cervolistes de plus de 15 pays au parc Arthur-Therrien. Ainsi, des cervolistes de la Nouvelle-Zélande, l’Australie, la Chine, la Thaïlande, la France, les États-Unis, l’Inde sont venus à Verdun montrer leurs talents créatifs et sportifs.

On se rappellera que plus de 100 000 personnes ont visité Verdun pour cet événement spectaculaire, haut en couleurs, qui a permis à la ville de se démarquer de belle façon. Alors que Verdun faisait les manchettes des journaux pour ces aspects négatifs (nombreux feux, rue commerciale en décrépitude, guerre des motards, etc.), le Rendez-vous mondial a permis de changer cette mauvais image et de modifier les perceptions.

Pour plusieurs observateurs, le Rendez-vous mondial du cerf-volant a été l’étincelle qui a déclenché tous les profonds changements que Verdun a connus par la suite. C’est aussi cet événement qui a marqué le retour d’Alain Laroche au sein de la communauté verdunoise, alors qu’il a joué un rôle essentiel : celui de guide touristique car des tours guidés de la ville étaient offerts aux visiteurs.

Lors du souper du 6 juin, alors que ça jasait cerf-volant, on s’est rendu compte que, parmi les Grands Verdunois, il y avait un grand nombre qui ont fait partie du comité organisateur et que toutes ces personnes étaient réunis le 6 juin 1993, lors de la finale de la première édition. On en a profité pour prendre une photo ! 

Dans l’ordre habituel, les Grands et Grandes Verdunoises Alain Laroche, Laurent Dugas, Georges Bossé, Martine Mimeault, Ann Guy, Normand Houle et André Bouthillier

Share This