Une 33e édition du Gala en ce 150e de Verdun!

Texte de Pierre Lussier

Photos de Jacques Norton
C’est avec enthousiasme que plus de 150 convives ont participé à l’hommage rendu aux récipiendaires des titres de Grands Verdunois et aux quatre prix remis par le Réseau Affaires Verdun, soit le prix Hommage Carrière, le prix Personnalité d’affaires de l’année, catégorie Entrereneure, suivi de celui pour la catégorie Organisme communautaire et finalement, le prix Coup de coeur. Cette année, le gala s’est inscrit dans la belle foulée du 150 e anniversaire de Verdun a rappelé Alain Laroche.
Ce fut en effet une année foisonnante, remplie d’événements, de rencontres, de projets, bref une véritable cascade d’initiatives à l’appel lancé par la mairesse Marie-Andrée Mauger et son équipe. Réunis au Quai 5160, les parents et les amis des récipiendaires ainsi que les responsables de l’événement et les élus ont chaleureusement applaudi la présentation des gagnants dont l’apport à la communauté verdunoise est considérable.
Les 65e et 66e Grands Verdunois et Verdunoises
L’institution est digne de mention pour sa pérénité et sa réputation enviable dans la communauté verdunoise. Depuis 1993, 64 récipiendaires du titre ont été choisis et ont contribué par leur expérience et leur talent au mieux-être de Verdun et à son rayonnement. Leur plus récente réalisation fut le monte-personne afin de faciliter l’accès aux activités de l’Église Notre–Dame-des-Sept-Douleurs au coût de 150 000 $. La nomination de la journaliste Carole Beaulieu et de l’architecte Mourad Bendjennet enrichit l’organisation en proposant un regard neuf et des perspectives nouvelles pour aider la communauté.
Carole Beaulieu

Partenaire de la soirée, le Grand Verdun Luc Maurice, la Grande Verdunoise 2025 Carole Beaulieu, la mairesse Céline-Audrey Beauregard et notre journaliste Pierre Lussier.
Verdunoise , Carole n’a jamais cessé de défendre son Verdun, sa ville qu’elle aime tant.
Carole Beaulieu a plus de 44 ans d’expérience comme journaliste, dont plus de trois ans au Messager Verdun (1981-1984). Successivement journaliste au journal Le Devoir et au Magazine L’Actualité où elle a occupé les fonctions de rédactrice, rédactrice en chef et éditrice, Carole a enseigné à l’UQAM, et il faut bien le dire malgré sa modestie, a obtenu des prix prestigieux notamment le prix Jules Fournier pour la qualité de la langue française et le prix Judith-Jasmin Hommage soulignant sa fructueuse carrière. Dans son allocution, la gagnante a remercié le jury d’avoir souligné le rôle que les journalistes peuvent jouer dans la construction d’un lieu. Merci aussi à vous Carole !
Mourad Bendjennet humaniste

Pour recevoir la plaque et l’épinglette du Grand Verdunois 2025, Mourad Bendjennet était bien entouré. Voici Ahmed Chetioui, Mélanie Boivin, Mourad Bendjennet, la nouvelle mairesse de Verdun, Céline Audrey Beauregard et le commanditaire de la soirée, Luc Maurice, du Groupe du même nom.
Natif de Val d’Or en Abitibi de parents d’origine tunisienne, Mourad a fait des études en Aménagement et en Gestion de projet à l’Université de Montréal et aux HEC avant de se spécialiser en Architecture à l’Université de Carthage en Tunisie. De retour au Québec, c’est à L’Île-des-Soeurs qu’il se fixera à la tête d’un bureau d’architectes appelé Aedifix Inc. Reçu personnalité d’affaires du Réseau Affaires Verdun en 2019, Mourad s’est illustré dans divers projets mais celui du Collectif pour l’Unité à L’Île-des -Soeurs qui a permis de créer une salle communes’adaptant à la pratique des trois grandes religions monothéistes sur un même site en 2017: le Christianisme, l’Islam et le Judaisme. La paix, l’ouverture et le dialogue sont au coeur des préoccupations de Mourad.
Robert Bellemare, mon épicier !

Le Prix Hommage Carriere a été remis à Robert Bellemare, propriétaire du Marché Métro de la rue de L’Église. Pour lui remettre son prix, voici Antonia Bertol, du Réseau Affaires Verdun, Mylène et Manon Bellemare les filles du récipiendaire, Robert Bellemare et Daniel Thériault, président du Réseau Affaires Verdun.
Un prix Hommage carrière a été décerné à Robert Bellemare 76 ans, de l’épicerie Métro Bellemare. Robert participe avec ses filles Manon et Mylène à la gestion de commerce qui compte entre 80 et 90 employés à Verdun..L’expérience de Robert est un atout précieux pour toute l’équipe. Verdunois de souche, Robert Bellemare conserve de précieux souvenirs de sa jeunesse dans notre ville La famille de Robert Bellemare a succédé en 2008 aux Joannette comme propriétaire de cette épicerie Métro. Robert Bellemare, profession épicier.
Marilyne Baril, designer

La jeune maman de Simone et propriétaire de l’entreprise Marigold, Maryline Baril a été choisie à titre de Personnalité d’affaires de l’année, Catégorie Entrepreneure. Le président du Réseau Affaires Verdun, Daniel Thériault, la conseillère Andreanne Moreau, Élise Bérard, Gabriel Chauvin, du Réseau Affaires lui ont remis la plaque officielle.
Personnalité d’affaires dans la catégorie entrepreneure 2025, Marilyne Baril, la maman de la petite Simone présente au Gala, est propriétaire designer de l’entreprise Marigold. Marilyne Baril a été choisie à titre de personnalité d’affaires de l’année dans la catégorie Entrepreneure en raison de son apport important au développement économique de Verdun.
Maude Giguère du Centre Les Petits Renards

Maude Giguère du centre de pédiatrie sociale Les Petits Renards, est repartie avec le prix Personnalité d’affaires, Catégorie Organisme communautaire. On la voit entourée de la notaire Michelle Tremblay et de Francois Leclerc, membres du conseil d’administration du Réseau Affaires Verdun.
Maude Giguère, directrice-générale du Centre de pédiatrie sociale Les Petits Renards, s’est méritée le prix personnalité d’affaires, catégorie Organisme communautaire. pour la contribution de l’association et de sa directrice à la réussite scolaire des enfants de Verdun.
En aidant ces jeunes, le Centre Les Petits Renards leur prépare un avenir meilleur.
Un coup de coeur bien apprécié

Il le méritait tellement ! Ali Jamaleddin, du Casse-Croute Normand a remporté le prix Coup de cœur ! Sur la photo, la populaire directrice de la Caisse, Kathie Cimon, Ali Jamaleddin, sa conjointe Annie Verner et Roger Barré, de la Plomberie Jodoin.
Ali Jamaleddin, du Casse-Croûte Normand a remporté le prix personnalité d’affaires
Coup de cœur ! Ce prix reconnaît la ténacité, le travail et la résilience d’un entrepreneur qui participe à la vie de quartier et qui nourrit les travailleurs et travailleuses le matin et à l’heure du lunch ainsi que les passants et le voisinage au cours de la journée.