C’est le 13 novembre dernier qu’avait lieu à la Maison de la culture de Verdun, plus connu sous l’appellation de Quai 5160, le Souper Gala de la 27e Proclamation des Grands Verdunois à laquelle s’ensuivait le dévoilement de la Personnalité d’affaires 2019 et la remise du Prix Hommage Carrière 2019. Plus d’une centaine de personnes du monde politique, des affaires et du communautaire s’était donné rendez-vous afin de célébrer les personnalités qui seraient mises à l’honneur au cours de la soirée.

Les organisateurs avaient tout mis en œuvre pour faire de cette soirée, un événement inoubliable. Les convives ont été accueillis à un cocktail d’avant repas au champagne accompagné de bouchées gastronomiques tout à fait exquises. Il s’ensuivit un repas tout aussi savoureux et délectable au cours duquel on procéda aux cérémonies protocolaires de nomination.

Proclamation des Grands Verdunois 2019

Dans un premier temps, Ann Guy, présidente du Groupe des Grands Verdunois invita monsieur Jean Boivin à faire le profil du Grand Verdunois 2019, Alain Tassé. D’une part, Alain Tassé s’est démarqué par ses nombreuses implications sociales à Verdun tel que la fondation de la coopérative du Comptoir alimentaire, celle de l’habitation des travailleurs, ses réalisations à titre de conseiller municipal et sa participation à de nombreux conseils d’administration verdunois; et d’autre part par son rayonnement externe à titre de membre du comité exécutif de Montréal responsable du développement économique, de l’urbanisme, de la démocratie, de l’eau, de l’habitation et des relations avec les citoyens et son rôle de développeur immobilier communautaire des projets d’habitation sans but lucratif dans l’Ouest du Québec. Étant retenu à l’extérieur du pays, c’est par voie électronique qu’Alain Tassé a exprimé sa très grande gratitude pour sa nomination.

C’est à un de ses grands amis, Martin Duchesne, animateur radiophonique et producteur de spectacles, qu’est revenu l’honneur de présenter Gilles Proulx, Grand Verdunois 2019. Faut-il se le rappeler, Gilles Proulx n’est pas seulement un animateur radiophonique, il est aussi un auteur, un conférencier et un globetrotteur québécois. En plus de sa longue carrière à la radio, Martin Duchesne a mis en relief son important rôle de chroniqueur d’opinion et de voyage ainsi que sa contribution à la défense et à la promotion de la langue française. Gilles Proulx est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur l’histoire du Québec et du Canada dont « La mémoire qu’on vous a volée – De 1760 à nos jours », « Nouvelle-France – Ce qu’on aurait dû vous enseigner » et « Montréal – 60 événements qui ont marqué l’histoire », pour n’en nomme que quelques-uns. Gilles Proulx a été nommé Chevalier de la l’Ordre de la Pléiade de l’Assemblée nationale en 2007.

Dévoilement de la Personnalité d’affaires 2019

En préambule au dévoilement de la Personnalité d’affaires 2019, l’honneur de présenter toutes les personnalités d’affaires 2018-2019 est revenu à Danielle Gagnon et Samir Bouras, membres du conseil d’administration du R.A.V. Ils ont présenté tour à tour les 12 candidats éligibles à la nomination de Personnalité d’affaires de l’année 2019 en soulignant leurs accomplissements et leurs implications dans la communauté verdunoise.
C’est à Marie-France Boyer, présidente du Réseau Affaires Verdun qu’est revenu  l’agréable tâche de dévoiler la Personnalité d’affaires 2019, Mourad Bendjennet, architecte chez Aedifix+. « D’autres l’ont découvert avant nous et l’ont honoré, la Personnalité d’affaires de l’année s’est distinguée de toutes les autres non seulement à cause de ses réalisations d’affaires mais plus encore à cause du parcours professionnel difficile qu’il a dû traverser pour en arriver là où il est aujourd’hui, à cause aussi des valeurs humaines qu’il cultive et dont il fait la promotion de plusieurs manières dans son bénévolat. C’est encore pour ses grandes qualités altruistes qu’il démontre en entraînant dans le sillon de la réussite des plus jeunes architectes et techniciens formés à l’étranger en facilitant leur intégration aux pratiques locales. » dira la Marie-France Boyer lors du dévoilement.
C’est en compagnie de Jean-François Parenteau, maire de l’arrondissement de Verdun qu’elle lui a remis, sous les applaudissements et l’ovation des participants, la plaque commémorative de sa nomination à Mourad Bendjennet.

Prix Hommage-Carrière 2019

Il en revint à Martin Mimeault, vice-présidente du Réseau Affaires Verdun et amie de longue date, de présenter le récipiendaire du Prix Hommage Carrière 2019, Jacques Aubé, chef d’exploitation de Evenko, « Un « p’tit gars de Verdun », comme il aime à se qualifier lui-même. Martine Mimeault mit en relief son implication à Verdun.

Jacques Aubé, mettra-t-elle en valeur, est un fier Verdunois, un vrai joueur d’équipe, généreux et engagé auprès de ses pairs. Jacques Aubé a grandi à Verdun, il est un diplômé de la Polyvalente Monseigneur Richard. Il est un athlète accompli; il a fait tout son hockey à Verdun, avant de graduer avec les défunts Éperviers de Verdun. Il a également été entraîneur pour le mini-basket à l’école Notre-Dame de Lourdes. Jacques Aubé supporte les activités de financement de l’Ancre des Jeunes en contribuant aux levées de fonds et en fournissant gratuitement des services d’evenko. « C’est alors que Jacques Aubé était trésorier de la Fondation des Canadiens pour l’enfance que celle-ci a inauguré la patinoire réfrigérée de Verdun sur la rue Willibrod. Cette patinoire communautaire de grande qualité est ouverte à l’année longue et se veut un lieu de rassemblement actif pour les jeunes de tous les milieux » rappelle-t-elle aux participants. » Jacques Aubé a été Verdunois pendant près de 30 ans : 1961 à 1987 environ, et de 2015 à aujourd’hui. C’est avec l’appui de Jacques Aubé qu’en 2019, le Festival de Jazz de Montréal s’est étendu à Verdun pour la première fois, afin d’aller à la rencontre des citoyens et de prendre racine dans le quartier. Un site complet a été aménagé avec une programmation gratuite et diversifiée, élaborée spécialement pour le quartier. Verdun a été choisi pour son dynamisme et son enthousiasme.

Jacques Aubé a fait ses études en comptabilité et depuis 2015 porte le titre honorifique de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels du Québec et a reçu de nombreuses distinctions dont, entre autres : Prix Reconnaissance de l’UQAM – École des sciences de la gestion (2015), Prix de distinction « Ulysse » de Tourisme Montréal (2014), Prix hommage | Destination Centre-Ville (2012), Prix Ulysse – Personnalité touristique de l’année – Tourisme Montréal (2011).

 

 

André Grégoire, directeur général – Ressource Notre-Dame-de-la-Paix et personnalité d’affaire du mois de décembre, Sébastien Barrette, Jean-François Parenteau, Maire de l’arrondissement de Verdun, Suzanne Barré, Ahmed Chetioui, directeur général de l’Ambiance Îles-des-Soeurs, Stefani Bug, et le grand Verdunois Roger Barré président de la plomberie J. Jodoin
Alain Tassé étant retenu à l’extérieur du pays, ce sont ses filles, Annie et Jaya Thifault, qui ont reçu en son nom la plaque commémorative de sa nomination au titre de Grand Verdunois 2019 des mains de Jean-François Parenteau et d’Ann Guy, présidente du Groupe des Grands Verdunois.
Gilles Proulx, animateur de radio, de télévision, auteur, écrivain, globe-trotter québécois reçoit la plaque reçoit la plaque commémorative de sa nomination au titre de Grand Verdunois 2019, entouré de Jean-François Parenteau, Bianca Ortolano, chanteuse et interprète et conjointe de Gilles Proulx, Martin Duchesne, animateur radiophonique et producteur de spectacles, et d’Ann Guy.
Jacques Aubé, Chef de l’exploitation chez Evenko, reçoit une plaque commémorative pour la réception du Prix Hommage Carrière en compagnie de Sonia Bélanger, PDG du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Marie-France Boyer, présidente du RAV et directrice générale de la Caisse Desjardins Verdun – Îles-des-Soeurs, Martine Mimeault, vice-présidente du RAV et directrice générale du Théâtre Desjardins, et Jean-François Parenteau.
L’organisation du souper Gala était heureuse d’accueillir des personnalité importante de la communauté québécoise. Assis, de gauche à droite, Cédrik Beauregard, adjoint politique de la député de Verdun, Isabelle Melançon, les Grands Verdunois Monique Trudel et Yves Bruneau. Debout, le Grand Verdunois Jean-Guy Marceau,Élaine Guy, le Grand Verdunois Paul Beaupré, Audrey Roy, adjointe politique d’Isabelle Melançon, Francine Labranche, et le Grand Verdunois Denis St-Laurent.
Marie-France Boyer et Jean-François Parenteau ont dévoilé la personnalité d’affaires de l’année 2019, Mourad Bendjennet, président d’Aedifix+ Architecture.
Share This