Texte de Gilles Dubien
Photos, gracieuseté de Michel Cusson

En guise d’introduction

Mercredi, le 20 novembre dernier, le Groupe des Grands Verdunois accueillait deux nouveaux membres dans le prestigieux cercle des Grands Verdunois, Danièle Sauvageau et Daniel Thériault et le Réseau Affaires Verdun dévoilait ses personnalités d’affaires de l’année dans trois catégories (Petite et moyenne entreprise, Organisme communautaire et Coup de cœur) et remettait le prix Hommage Carrière 2022 à Maître Daniel Lessard.

Un autre moment fort et touchant de la soirée fut l’hommage rendu par la communauté verdunoise à Isabelle Melançon pour les six années de dévouement qu’elle a consacrés au service de la population à titre de députée de Verdun à l’Assemblée nationale du Québec de 2016 à 2022.

Revoyons ensemble la séquence des événements.

Proclamation des Grands Verdunois 2022

Plus de 130 personnes du monde des affaires et de la communauté verdunoise s’étaient donnés rendez-vous au Quai 5160 – La Maison de la culture de Verdun pour être témoins de cet événement.  Elles ont été accueillies avec un délicieux cocktail dînatoire préparé et servi par MOBILO Chef – Solutions Gourmandes.

En entrée de jeu, le directeur général d’ExploreVerdunIDS.com et Grand Verdunois 2016, Alain Laroche, souhaita la plus cordiale bienvenue aux nombreux participants et invita la présidente du Groupe des Grands Verdunois, la Grande Verdunoise 2008, Lise Dubreuil à prendre la parole.  Lise Dubreuil rappela aux participants en quoi consiste Le Groupe des Grands Verdunois.

À propos du Groupe des Grands Verdunois

« Le Groupe des Grands Verdunois* est un organisme à but non lucratif et apolitique formé de tous les Verdunois et Verdunoises qui ont l’honneur de porter ce titre depuis 1993.  Le titre de Grand Verdunois a été institué afin de développer un sentiment de fierté et d’appartenance à la communauté verdunoise. Chaque année, deux nouveaux Grands Verdunois sont nommés.  Chacun des Grands Verdunois a participé de façon exemplaire et extraordinaire au développement ou à la vie de Verdun en économie, en éducation, en santé, en sports et loisirs ou dans les domaines social et communautaire.  Le Groupe des Grand Verdunois désire prolonger l’implication individuelle de ses membres par des actions concrètes du groupe à l’appui de différentes causes verdunoises à des fins autres que politiques. »

* Le terme « Grands Verdunois » inclut le féminin et le masculin.

 

À l’invitation d’Alain Laroche, Gilles Dubien présenta le premier des deux Grands Verdunois 2022, Daniel Thériault en faisant lecture des raisons et des réalisations appuyant sa nomination.  La mairesse de l’Arrondissement de Verdun, Marie-Andrée Mauger et le Grand Verdunois 2020, Gilles Proulx montèrent sur scène pour remettre la plaque commémorative de sa nomination à Daniel Thériault.  C’est visiblement ému que Daniel Thériault a remercié l’organisation et surtout, les membres de sa famille, dont, entre autres, son père Laurent Thériault, Grand Verdunois 1996, sa mère, Monique Viau, son épouse Manon Hélie et ses enfants, Sabrina et Cédric pour l’appui qu’ils lui ont donné au cours des ans.

Puis ce fut au tour de Robert Sleevan (Constructions et excavations MAP 3000) de présenter la deuxième Grande Verdunoise 2022, Danièle Sauvageau.  Il souligna les nombreuses et éclatantes réalisations de Danièle Sauvageau, tant au niveau sportif que professionnel.[2]  L’Honorable David Lametti, Député de LaSalle – Verdun, ministre de la Justice et Procureur général du Canada. et la Mairesse de l’Arrondissement de Verdun, Marie-Andrée Mauger s’avancèrent au lutrin pour lui remettre la plaque souvenir de sa nomination au titre de Grande Verdunoise 2022,

Présentation de Daniel Thériault, Grand Verdunois 2022

Notes biographiques

Né à Verdun le 24 septembre 1960, Daniel Thériault est le fils de Laurent Thériault, Grand Verdunois 1996, et de Monique Vigneault.

Il a fait ses études secondaires à la Polyvalente Monseigneur Richard à Verdun.  Il a poursuivi des études post-secondaires à l’Institut Technique Aviron ainsi qu’au Cégep André-Laurendeau.

Il épouse Manon Hélie en 1983.  Manon et Daniel sont les parents de deux enfants, Cédric, époux de Lisa Najera Escobar, et Sabrina épouse de Marc-André Dubois et les grands parents de quatre adorables petits-enfants qu’ils adorent et dont ils sont très fiers, Louka, Clara-Jeanne, Rafaël et Gabriel.

De 1975 à 1977, Daniel Thériault a été l’instructeur et l’entraîneur de la compétition au Centre de ski Belle Neige.  Il occupa par la suite le poste de mécanicien chez Woodland Toyota de Verdun et de Châteauguay ainsi que chez Parkway Pontiac Buik GMC avant de joindre Les Résidences funéraires Laurent Thériault.

C’est en 1986 que Daniel Thériault a décidé que sa profession serait d’offrir des services funéraires empreints d’écoute et de compassion et qu’il deviendrait la cinquième génération de la famille Thériault à avoir ce très grand honneur.   Daniel Thériault, faut-il le préciser, a commencé sa carrière dans le domaine funéraire à un très jeune âge, occupant divers postes, au sein de l’entreprise familiale.

En 2004, Daniel quitta temporairement Les Résidences funéraires Laurent Thériault pour accepter un poste de direction au Centre funéraire Côte-des-Neige et acquérir ainsi plus d’expérience.  C’est en 2007 que Daniel Thériault reviendra pour prendre en charge la destinée des Résidences funéraires Laurent Thériault.

Soutenues par les traditions de cinq générations de Thériault, les Résidences funéraires Laurent Thériault deviennent membres du Réseau Dignité, Daniel Thériault en demeure le directeur général.  Pendant plusieurs années il a été responsable des trois résidences de l’entreprise familiale :  Pointe Saint-Charles, LaSalle et bien entendu, Verdun, qui est devenu à ce moment-là et qui demeure encore aujourd’hui, le siège social de l’entreprise au 510 de l’Église à Verdun et en 2019 il devient également le directeur du complexe funéraire T. Sansregret

Implication sociale, communautaire, culturelle et économique

Suivant les traces de son père, Laurent Thériault, Grand Verdunois 1996, Daniel s’est impliqué dès le début des années soixante-dix dans la vie communautaire, sociale, culturelle et économique non seulement de Verdun mais aussi du grand sud-ouest de Montréal.  Il a toujours fait preuve d’un don de soi et d’une générosité de lui-même exemplaires, définitivement hors de l’ordinaire.

Il participa et contribua de nombreuses manières aux activités et manifestations entourant la fête de Monseigneur Grégoire, le 75iième anniversaire de la Ville de Verdun, le souper aux huîtres de la Ville de Verdun, les nombreuses éditions de l’Omnium Bruno Fortin, le tournoi national de hockey atomes, plusieurs initiatives du Conseil 1751 des Chevaliers de Colomb de Verdun ainsi que président du comité organisateur du souper bénéfice de la maison st-Gabriel pendant plus de dix ans, pour n’en nommer que quelques-uns.

Remise du prix Hommage Carrière 2022

Homme de loi possédant une vaste et riche expérience de la justice et du droit, grand bénévole de l’arrondissement de Verdun depuis plusieurs années et résident de l’endroit depuis plus de quarante ans, Maître Daniel Lessard s’est mérité le prix Hommage Carrière 2022.  Paul St-Jacques, conseiller en sécurité financière qui en avait fait la présentation et l’éloge, l’Honorable David Lametti, Député de LaSalle – Verdun, Ministre de la justice et Procureur général du Canada., Marie-Andrée Mauger, Mairesse de l’arrondissement de Verdun et Josée Léger CPA, Présidente du Réseau Affaires Verdun lui ont remis la plaque commémorative du prestigieux prix qu’il venait de recevoir, le prix Hommage Carrière 2022,

Maître Daniel Lessard

Curriculum professionnel

Homme de loi possédant une vaste et riche expérience de la justice et du droit, Maître Daniel Lessard est avocat chez LJT Avocats.

Après avoir complété ses études classiques au Collège de Thetford Mines en 1969, Daniel Lessard poursuit des études universitaires en droit à l’Université de Sherbrooke (1969-1972).

Il complète ses examens du Barreau à Montréal la même année et est assermenté en 1973. Il effectue un stage chez Gurman Marcovitch Miller en 1973 avant de joindre le bureau de Chait Salomon (1978-1999) et, par la suite, De Grandpré Chait (1999-2001). En 2001, Maître Lessard oeuvre en solo avant de fonder le cabinet Lecours Lessard auquel se joint son fils, Maître Olivier Lessard (2003-2011), cabinet qui deviendra par la suite Roussin Larose Lessard S.N. et subséquemment, Roussin Lessard S.N. (2011-2019),

Il s’associe avec Maître Olivier Lessard, son fils sous l’appellation de Lessard & Associés pour finalement fusionner avec LJT Avocats en 2019 qui devient membre du regroupement des « International Law Firms » en 2011.

Implication sociale et communautaire

Directeur sur le conseil d’administration de la Fondation Champlain et Manoir de Verdun dès 2007, il en devient vice-président en 2017.  Il y fait sa marque en tant que membre essentiel du Comité organisateur de la journée de golf annuel.

En 2016, Maître Daniel Lessard joint le mouvement Richelieu International. Il devient membre du Club Richelieu de Verdun et la Fondation du Club Richelieu de Verdun l’accueille sur son conseil d’administration à titre de directeur.

Membre du Club d’affaires Les Riverains (L’Île-des-Soeurs), il accède au poste de trésorier en 2021, poste qu’il occupe toujours.

Membre du Réseau Affaires Verdun depuis sa création, Maître Daniel Lessard a été nommé Personnalité d’affaires.

Nombre d’années en tant que Verdunois

Marié à la Grande Verdunoise 2008, Lise Dubreuil, ils sont les parents de deux enfants, Jean-Philippe et Olivier. Le couple réside à Verdun depuis plus de quarante (40) ans.

Présentation de Danièle Sauvageau, Grande Verdunoise 2022

Biographie de Danièle Sauvageau Conférencière et mentor en coaching sportif et exécutif

Source : https://www.danielesauvageau.com

C’est la passion, l’instinct et le leadership de Danièle Sauvageau qui a mené l’équipe canadienne de hockey féminin vers une victoire historique aux Jeux Olympiques d’hiver de Salt Lake City en 2002. En tant que directrice générale et entraineur, elle a su transformer la peur de perdre en désir absolu de triompher. En renversant la vapeur, elle et les joueuses de son équipe ont pu réaliser leur rêve olympique.

Danièle Sauvageau a participé à six Jeux Olympiques en tant qu’entraîneur de hockey féminin, directrice générale et conseillère en coaching. Elle a grandement participé aux victoires de l’équipe féminine lors de sept Championnats du monde consécutifs, et à la médaille d’argent gagnée aux Jeux Olympiques de Nagano.

Par son dévouement, son implication au développement de son sport, et son parcours victorieux, elle est certainement devenue le gourou du hockey féminin au Canada.

Danièle Sauvageau fait partie de la GRC et du Service de Police de Montréal depuis 24 ans où elle a, notamment, travaillé à la division des stupéfiants. Elle agit présentement comme conseillère au Service du développement stratégique.

Diplômée en travail social, elle a par la suite graduée de l’académie de la GRC. Danièle a obtenu un certificat de maîtrise en coaching du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), et un certificat en gestion des Hautes Études Commerciales (HEC).

En janvier 2008, elle a reçu carte blanche de la part de l’Université de Montréal afin de mettre sur pied la première équipe de hockey féminine des Carabins.

Son expertise traverse les saisons ! Elle a contribué au succès de plusieurs programmes nationaux, notamment de l’équipe nationale de nage synchronisée et l’équipe féminine de water-­‐polo. Elle travaille en étroite collaboration avec le Comité Olympique Canadien en vue des Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver entant que conseillère en coaching et en performance. Ainsi, Danièle est étroitement liée au succès des athlètes canadiens de patinage de vitesse courte piste et que de la patineuse artistique Joanie Rochette.

Son expertise en gestion des ressources humaines, coaching, leadership, évaluation de situation, communication, et en formation d’équipes gagnantes lui permet, en tant que conférencière, de toucher à plusieurs sujets reliés à la performance.

En 2003, Danièle a commencé l’accompagnement de gestionnaires en entreprises. En tant que conseillère en coaching exécutif, Danièle Sauvageau a dirigé et aidé plusieurs clients des secteurs public et privé à bâtir des visions nouvelles et à gérer le changement en vue de créer un avantage concurrentiel.

Elle compte plusieurs accomplissements dans le domaine, notamment :

  • Conception d’outils et de méthodes pour évaluer les athlètes olympiques, les entraineurs et les spécialistes entourant les athlètes.
  • Revue organisationnelle de l’équipe féminine olympique de water polo, ainsi que du programme olympique canadien de nage synchronisée.
  • Conseils et mentorat de l’équipe d’entraîneurs de l’équipe féminine de water polo lors des Jeux olympiques d’Athènes en 2004.
  • Accompagnement d’entraîneurs et de directeurs à l’élaboration de profils de compétences, depuis 2003.

Figure médiatique connue, Danièle est souvent sollicitée pour commenter l’actualité au hockey et dans le sport de haut niveau en général. Elle a, d’ailleurs, au cours de sa carrière fait l’objet de plusieurs reportages sur les réseaux canadiens, tels que CBC, Radio-­‐Canada, TSN, ainsi qu’aux Etats-­‐Unis sur la chainer NBC. Elle a fait également l’objet de reportages à l’intérieur de plusieurs publications canadiennes et américaines. Elle est aussi la co-­‐auteure de l’ouvrage: « The golden tears, the journey to the Olympics ».

 Au fil des ans, le travail de Danièle Sauvageau a souvent été récompensé :

  • Croix de service méritoire canadien, 2004
  • Entraîneur de l’année (sports d’équipe) au Québec en 1995-­‐1999-­‐2002
  • Récipiendaire du prix de coaching au Canada décerné par 3M en 1999-­‐2001-­‐2003
  • Femme de l’année, YMCA Montréal 2000
  • Médaille du directeur, Police de Montréal, 2002
  • Prix Grace Under Pressure, décerné par l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique, 2002
  • Médaille de la Chambre des communes, 1998-­‐2002
  • Médaille du Jubilé d’or, 2002
  • Membre des 50 bâtisseurs du pays, 2002

Danièle a été porte-­‐parole de l’Association canadienne des entraîneurs, membre de l’Association canadienne des entraîneurs professionnels et membre du conseil d’administration pour le développement de la candidature de Vancouver à l’obtention des Jeux Olympiques de 2010.

La communauté Verdunoise a profité de cette occasion où la classe des gens d’affaires, les leaders et représentants des organismes et de la population en général étaient rassemblés en un seul lieu pour exprimer toute sa gratitude à une personne exceptionnelle qui a consacré plusieurs années de sa vie à leur service, Isabelle Melançon.  Faut-il se le rappeler, Isabelle Melançon a été députée de Verdun à l’Assemblée nationale du Québec de 2016-2022.  Qui d’autre que Laurent Dugas, son organisateur politique mais surtout un grand ami, aurait pu se faire le porte-parole des hommes, des femmes et des enfants de Verdun pour faire le bilan de la contribution d’Isabelle Melançon à l’avancement des grands projets de la communauté verdunoise.

C’est au nom de cette belle communauté que Laurent Dugas lui remit un laminé souvenir de ses nombreuses années de service à titre de Députée de Verdun à l’Assemblée nationale du Québec.

Lors d’une brève allocution qui s’ensuivit, Isabelle Melançon s’est dit « touchée » par cette marque d’affection de la part des Verdunois.  Elle confia à l’auditoire que cela lui faisait encore mal de ne plus représenter Verdun à l’Assemblée nationale du Québec et souhaita la meilleure des chances à la nouvelle députée de Verdun, Alejandra Zaga Mendez.

Cliquez sur le lien suivant :  Hommage à Isabelle Melançon pour prendre connaissance de la version intégrale du texte d’hommage écrit par Laurent Dugas et livré lors du Gala des Grands Verdunois

 

Dévoilement des personnalités d’affaires de l’année 2022

Alain Laroche annonce que le comité de sélection du Réseau Affaires Verdun a choisi trois personnalités d’affaires dans les catégorie Petite et moyenne entreprise, Organisme communautaire et Coup de cœur.

Avant de dévoiler les nominés de chacune des catégories, il invita Élise Bérard et François Leclerc du conseil d’administration du Réseau Affaires Verdun à présenter les personnalités d’affaires des mois d’octobre 2021 à septembre 2002.

Un à un, on dévoile les gagnants. Dans la catégorie « Petite et moyenne entreprise » , Valérie Paquette et Clément Rodarie de MOBILO Chef et Solutions Gourmandes sont nommés personnalités d’affaires 2022.  Josée Léger CPA et présidente du Réseau Affaires Verdun, accompagnée de Marie-Claude Dauray, directrice générale de PME MTL Grand Sud-Ouest remirent à Valérie Paquette un laminé souvenir de leur nomination.  Clément Rodarie n’apparaît pas sur la photo, étant retenu en cuisine.

Jean Petrie de PABEMSOM a été nommé « Personnalité d’affaires 2022 »! dans la catégorie « Organisme communautaire », Kathie Cimon, Directrice générale de la Caisse Desjardins L’île-des-Sœurs-Verdun, Josée Léger CPA, présidente du Réseau Affaires Verdun et Alejandra Zaga Mendez, Députée de Verdun à l’Assemblée nationale lui ont remis une plaque laminée en témoignage de sa nomination.

En ce qui regarde la Personnalité d’affaires 2022 dans la catégorie « Coup de cœur », c’était unanime que Martin Bernier du Restaurant Crescendo reçoive cette nomination.  Il était entouré d’Alejandra Zaga Mendez, Députée de Verdun à l’Assemblée nationale, Josée Léger CPA, présidente du Réseau Affaires Verdun, Marie-André Mauger, Mairesse de l’Arrondissement de Verdun et de l’Honorable David Lametti, Député de LaSalle – Verdun, ministre de la Justice et Procureur général du Canada.

Une fois les remerciements d’usage terminés, Alain Laroche annonce l’implantation d’un nouveau site Internet de la Société d’histoire et de généalogie de Verdun – SHGV

Share This